Les membres actuels de l’Association sont au nombre de quatre : Electricité de France (EDF), l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN), le Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA) et AREVA.

Retours d'Expériences sur Les Incidents Radiologiques

BELTRAMI L.A.

Le réseau RELIR a été créé en 2001 par la section PCR de la SFRP. Ce réseau est animé par le CEPN et partiellement financé par l’IRSN et l’INRS.

Présentation lors des Journées Scientiqiues du RésO PCR, Arcachon, 16-17 Septembre 2011.

Présentation

RELIR concerne uniquement les expositions professionnelles dans les domaines non nucléaires. Plusieurs secteurs d’activité sont couverts : les secteurs industriels, médical et vétérinaire, la recherche publique et l’enseignement, le transport ainsi qu’un secteur autres.

RELIR est composé d’un groupe de modérateurs qui ont signés une charte de confidentialité et se réunissent 2 à 3 fois par an. Lorsqu’un incident a lieu, les personnes témoins ou impliquées peuvent contacter le modérateur du secteur concerné qui rédigera un premier projet de fiche incident qui sera ensuite présentée lors des sessions plénières.

Les fiches incidents de RELIR sont toutes structurées de la même manière, elles présentent les circonstances de l’incident, puis ses conséquences radiologiques et enfin les leçons à en tirer. Les fiches sont disponibles en français et en anglais sur le site internet du réseau : http://relir.cepn.asso.fr. L’utilisation des fiches incidents de RELIR est libre et gratuite.

Download attached document