La mission du CEPN : contribuer au développement d’une radioprotection de qualité

L’Association CEPN a été fondée en 1976 pour évaluer, dans le domaine nucléaire, "la protection de l’homme sous ses aspects techniques, sanitaires, économiques et sociaux". Cet objectif répondait au souci d’ouvrir la radioprotection aux sciences sociales et à l’évaluation et la gestion du risque, discipline naissante.

Pour remplir cette mission, le CEPN a développé un pôle de réflexion méthodologique et d’études sur l’évaluation et la gestion du risque radiologique dont les activités s’appuient à la fois sur une démarche prospective et une expertise ancrée dans la pratique de la radioprotection. Rapidement, le programme du groupe de recherche s’est structuré autour de deux grands axes : l’application du principe d’optimisation de la radioprotection et la comparaison des risques sanitaires et environnementaux des chaînes énergétiques. 
En effet, à la fin des années 1970, le contexte de l’évaluation et de la gestion du risque radiologique était marqué par la publication de nouvelles recommandations de la Commission Internationale de Protection Radiologique qui introduisaient le principe d’optimisation (ALARA) comme réponse pratique au souci de précaution compte tenu des incertitudes associées aux faibles doses de rayonnements ionisants. De plus, on assistait à un développement de l’évaluation des impacts sanitaires et environnementaux de la filière nucléaire, dans le cadre des études comparatives des risques des différentes filières énergétiques, menées au plan international. 
Depuis cette période, les développements méthodologiques et pratiques du système de protection radiologique ont permis de mieux prendre en considération les dimensions économiques, sociales et éthiques dans l’évaluation et la gestion du risque.

Ces développements ont largement contribué à l’amélioration de la qualité et de l’efficacité de la radioprotection, au travers notamment de la mise en œuvre pratique de la démarche ALARA. Plus récemment, le CEPN a été amené à développer une expertise originale sur les dimensions sociales et les modalités de gestion de diverses situations impliquant le risque radiologique (déchets, territoires contaminés, radon…). 
Cette réflexion a été engagée, en partenariat avec d’autres équipes de recherche, en particulier dans le cadre de projets européens ayant pour objectif d’analyser les nouveaux enjeux auxquels sont confrontées nos sociétés en matière d’activités à risques et de rechercher les voies d’une meilleure gestion sociale des risques industriels, naturels et sanitaires. Ainsi, en plus de trois décennies, le CEPN a développé un patrimoine de connaissances méthodologiques, pratiques mais aussi historiques sur l’évolution et le retour d’expérience en radioprotection. Ce patrimoine lui permet de contribuer de manière originale à l’évaluation et à la gestion du risque radiologique et au développement de la culture de radioprotection dans les domaines nucléaire, industriel et médical.