La démarche d’optimisation de la radioprotection pour les expositions professionnelles

SCHIEBER C.

Résumé

Cette présentation décrit les supports nécessaires pour une mise en œuvre structurée de la démarche d’optimisation. Elle souligne l’importance de l’organisation (identification des acteurs, de leurs rôle et responsabilité vis-à-vis de la radioprotection, mise en place de structures décisionnelles,...), des facteurs humains (obtenir un engagement de tous les acteurs an s’appuyant notamment sur des actions de formation, de sensibilisation et sur le développement d’une culture de radioprotection), des procédures (selon un processus cyclique : préparation, mise en œuvre, suivi et REX des interventions) et des outils (logiciels, plans d’action…). Des éléments relatifs aux spécificités des Installations Nucléaires de Base et des activités du Nucléaire de Proximité sont également fournis.

Séminaire ASN - «Mise en oeuvre du principe d'optimisation de la radioprotection dans le nucléaire de proximité », Montrouge, 12 Décembre 2016. (A1271)

Download …