Le Centre d’étude sur l’Évaluation de la Protection dans le domaine Nucléaire (CEPN) est une association à but non lucratif, fondée en 1976, pour évaluer la protection de l’Homme contre les dangers des rayonnements ionisants, sous ses aspects techniques, sanitaires, économiques et sociaux.

Les recherches et les études sont réalisées par un groupe de recherche pluridisciplinaire d’une douzaine de personnes. Le bilan du programme de recherche et d’études est présenté chaque année à un Conseil Scientifique qui émet des recommandations sur l’orientation de ce programme.

Les membres actuels de l’Association sont au nombre de trois : Électricité de France (EDF), l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) et le Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA).

Le Centre d’étude sur l’Évaluation de la Protection dans le domaine Nucléaire (CEPN) est une association à but non lucratif, fondée en 1976, pour évaluer la protection de l’Homme contre les dangers des rayonnements ionisants, sous ses aspects techniques, sanitaires, économiques et sociaux.

Dernières publications

La gestion de la contamination de boutons d’ascenseur par du 60Co en Europe – synthèse d’une requête lancée par le réseau ALARA européen (EAN).

DROUET F., CROÜAIL P.

Radioprotection, Vol. 45, N° 2, 2010, pp. 201 à 208.

The management of the 60Co contamination in lift buttons in European countries – summary of a request launched by the European ALARA network (EAN)

Résumé

Fin 2008, une contamination au cobalt-60 a été découverte dans des colis contenant des boutons d’ascenseur de la société française MAFELEC, fournisseur de la compagnie d’ascenseurs OTIS. Les inspections et enquêtes menées par l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire) ont permis d’identifier que cette contamination était due à du métal importé d’Inde. L’ASN a alors saisi l’IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) pour évaluer les impacts dosimétriques potentiels de cette contamination. Bien que les impacts évalués pour les travailleurs des deux entreprises et pour le public soient très faibles, cet événement a eu un impact médiatique important en France. En outre, MAFELEC fournissant la société OTIS à travers le monde, des boutons contaminés avaient potentiellement été envoyés dans d’autres pays. Dans ce contexte, le réseau ALARA européen (EAN), regroupant des organismes et des institutions de radioprotection de 20 pays en Europe qui partagent l’objectif de favoriser l’échange et la diffusion d’informations sur les expériences pratiques en matière de mise en œuvre de la démarche d’optimisation, a lancé une requête via son Forum sur les moyens mis en œuvre pour gérer cet événement. Cet article présente la synthèse des informations concernant les 13 pays qui ont répondu à cette requête entre janvier et juillet 2009.

Abstract

In 2008, cobalt-60 contamination was discovered in parcels containing lift buttons from the French company MAFELEC, which is the supplier of the lift company OTIS. Inspections and investigations led by the French Nuclear Safety Authority (ASN) identified that this contamination was due to metal, which was imported from India. Consequently, ASN asked the French Institute of Radiation Protection and Nuclear Safety (IRSN) to evaluate the potential dosimetric impact of the contamination. Although the evaluated impact on workers of both companies and on the public was very low, this event had a significant impact in the media in France. Moreover, as MAFELEC supplies OTIS company all around the world, it turned out that contaminated lift buttons may have been sent abroad. In this context, the European ALARA Network (EAN), bringing together radiation protection organisations from 20 different European countries, which are sharing the objective of promoting the exchange and dissemination of information on practical experiences of the implementation of optimisation, has launched through its Forum a request on the management of this event in different countries in Europe. This article aims to summarize the information received from 13 different countries between January and July 2009.

1004 A-1089

Download attached document

Expositions / Projets

Vous avez dit Radioprotection ?

Vous avez dit Radioprotection ?

« Vous avez dit Radioprotection ? Histoires de rayons X, de radioactivité… » est une exposition consacrée à la radioprotection, c'est-à-dire à l'ensemble des moyens visant à protéger les travailleurs, la population et l'environnement des effets potentiellement nocifs des rayons X et de la radioactivité.

La robe et le nuage

Robe et Nuage

La robe et le nuage propose au lecteur une plongée dans le monde de la radioactivité qui n'a rien d'un pensum pour physiciens avertis. Bien au contraire, l'ouvrage, destiné au grand public, s'attache à retracer l'histoire des rayons X et de la radioactivité, ainsi que celle de son nécessaire pendant : la radioprotection. Rédigé par un spécialiste français du sujet et une journaliste scientifique, il aide à mieux comprendre la radioactivité, de La robe de Marie Curie au nuage de Tchernobyl.

ETHOS en Biélorussie

ETHOS en Biélorussie

Le projet européen ETHOS avait pour but d’améliorer durablement les conditions de vie des habitants des villages dont la vie quotidienne a été fortement affectée par la présence à long terme de contamination radioactive à la suite de l’accident de Tchernobyl. Il s’agissait d’une nouvelle démarche pluridisciplinaire basée sur une implication forte de la population dans l’évaluation et la gestion du risque radiologique en concertation avec les autorités locales, régionales et nationales et des experts biélorusses.